L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Retrouvez l’interview de Bertrand SOUQUET par l’ASL qui présente L’ESPER, ses missions et ses valeurs !

L’Autonome de Solidarité Laïque (ASL) est une association qui fait partie de L’ESPER, comme 43 autres organisations membres. Bertrand Souquet, en tant que président de l’ESPER, présente cette organisation comme » promoteur des valeurs de l’ESS à l’école ». Il présente à ce titre les missions et les valeurs de L’ESPER.

 

« 1/ Pouvez-vous vous présenter, et présenter par la même occasion, l’ESPER ?

Après vingt ans dans l’éducation nationale en tant que professeur en lycée professionnel, je me suis engagé à la MGEN où j’ai présidé la section départementale de la Creuse de 2006 à 2016, avant de devenir administrateur et membre du bureau national. C’est en septembre dernier que je suis devenu président de l’ESPER.

L’ESPER, association qui réunit des organisations à vocation éducative et de l’Economie sociale et solidaire (ESS), a pour objectif de promouvoir les valeurs de l’ESS au sein de l’école de la République. L’association a, à ce titre, une convention de partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire.

2/ Qu’est ce qui rassemble aujourd’hui les organisations membres de l’ESPER ?

Ce qui rassemble les organisations membres de l’ESPER c’est une vision commune de la société et des valeurs grâce aux actions que mènent chaque membre de l’association au quotidien.

En promouvant le modèle de l’Economie Sociale et Solidaire auprès des jeunes, les membres de l’ESPER souhaitent démonter qu’il existe une économie qui ne vise pas simplement que la réalisation du profit. Cette économie est portée par un ensemble d’acteurs qui, au quotidien, œuvrent dans les territoires en produisant de la richesse qui est aussi sociale et humaine. Cela contribue à la formation des citoyens de demain ainsi qu’à la cohésion de la société ()« 

Pour retrouvez l’article en entier : cliquez ici

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de l’Autonome de Solidarité Laïque  !