#SESSE2021 – Idée de projet – Une friperie solidaire éphémère au lycée (25)

Dans le cadre de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole »* 2021, nous avons posé quelques questions à M.Haas, enseignant d’économie-gestion au lycée Nelson Mandela à Audincourt (25). Il accompagne cette année des élèves en 1ère année de BTS MSE (Métiers des services à l’environnement) et des élèves de seconde Bac Pro MRC (Métiers de la relation client) à monter une friperie solidaire éphémère au sein du lycée. Ce projet se déroulera de début mars à fin avril 2021.

Pourquoi ce projet de friperie ?

L’industrie du textile étant une des plus polluantes au monde (la mode émet 1,2 milliard de tonnes de CO2 chaque année), la récupération et la vente de vêtements à petits prix permettent de renvoyer des produits d’occasion en parfait état dans le circuit traditionnel. La recyclabilité répond donc aux doubles besoins écologiques et solidaires par la lutte contre le gaspillage qui réduit l’impact de l’industrie du textile et contribue à la protection de l’environnement à grande échelle en donnant un accès aux familles modestes à des prix bas.

Quelles sont vos intentions pédagogiques ?

  • Amener des élèves de classes « éloignées » de part leurs profils à collaborer : 2nde bac pro/BTS – commerce/MSE en essayant de « décloisonner » les esprits.
  • Amener les étudiants de BTS à endosser le rôle et la posture du manager, chef de projet qui devra encadrer une équipe opérationnelle dans une démarche de gestion de projet.
  • Sensibiliser les 2 classes aux enjeux de l’économie circulaire et solidaire, au développement durable, aux responsabilités de chacun et plus généralement aux valeurs portées par l’ESS.

Qu’attendez-vous des 2 classes engagées en termes de productions concrètes ?

Pour les BTS 1 MSE :

  • Organiser une friperie au jour J au sein du lycée à destination de la communauté scolaire (élèves et personnels)
  • Rédiger des supports de communication adaptés (synthèse pertinente de la démarche de projet : avant (préparation), pendant (action), après (analyse) ; compte rendu et rapport d’activité)
  • Organiser le don des invendus à une association

Pour les 2 MRC :

  • Participer en qualité d’équipes opérationnelles à la collecte, au tri et à la valorisation des vêtements
  • Contribuer à mettre en place et à organiser l’espace de vente
  • Vendre

Quelles implications des acteurs externes souhaitez-vous ?

  • Animation d’ateliers par Mme Belalia, OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole)
  • Intervention de Mme Mahiddine, directrice de l’association FRIP’VIE (chantier d’économie sociale et solidaire)
  • L’ESPER pour un relais médiatique au niveau national

Pour monter un projet qui s’inscrira dans le cadre de la 5ème édition de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », rendez-vous sur : www.semaineessecole.coop et cliquez sur JE PARTICIPE !

* »La Semaine de l’ESS à l’Ecole » est un projet piloté par L’ESPER, l’OCCE et Coop FR.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email