TESSA, une base dédiée aux films sur l’ESS

L’association Autour du 1er mai développe le projet TESSA « Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives ». Son ambition ? Faire découvrir au plus grand nombre l’ESS et les expérimentations sociales œuvrant à une transition écologique et solidaire, à travers le cinéma.

Autour du 1er mai est une association d’éducation populaire qui permet de “partager le cinéma”, art témoin et matériau d’histoire, en accompagnant toutes les structures qui œuvrent pour la transition vers une société plus juste, afin de les aider à organiser des projections-rencontres pour toucher un large public.

Pour en savoir plus, rdv sur le site de l’association : http://www.autourdu1ermai.fr/index.html

Un répertoire des films sur l’ESS et les transitions

La base TESSA est une base de données qui se propose de répertorier les films consacrés aux initiatives positives de l’économie sociale et solidaire mais aussi, de manière plus globale, tous les films qui permettent une mutualisation des bonnes pratiques œuvrant pour la transition écologique et la transformation de nos sociétés. Et ce, quels que soient les genres cinématographiques concernés (fictions, documentaires, films associatifs, etc.). S’il ne s’agit pas d’une plateforme de visionnement, chaque fiche indique néanmoins par quel biais le film peut être visionné lorsqu’il est disponible en ligne.

A vos contributions !

Vous pouvez vous aussi alimenter la base de données des films sur l’ESS et les transitions. L’association Autour du 1er mai a lancé un appel à référence de films pour continuer collectivement le travail de constitution de la mémoire filmée de l’ESS. Retrouvez toutes les informations et coordonnées dans l’appel à références de films.

Projections, formations et auto-production

Au-delà de la base de données, le projet TESSA se décline par :

  • L’organisation et l’accompagnement à l’organisation de projections de films sur l’ESS
  • La formation des acteurs et actrices de l’ESS à la programmation de films et l’organisation de débats
  • L’auto-production de contenus filmés afin de valoriser des expériences menées dans les territoires