Un forum de l’ESS à Cherbourg par et pour les jeunes

Jeudi 2 décembre, dans le cadre du Mois de l’ESS, L’ESPER et l’Agglomération de Cherbourg-en-Cotentin ont impulsé l’organisation d’un forum de l’ESS avec des lycéen·ne·s de la Manche.

L’Educ’Tour : une journée sous la forme d’un parcours pédagogique

A L’Autre Lieu, sur le site de l’ancien hôpital militaire de Cherbourg, des acteur·rice·s de l’ESS du territoire et des lycéen·ne·s déjà engagé·e·s dans des projets « Mon ESS à l’Ecole » ou venu découvrir ce secteur économique se sont rencontré·e·s. Un parcours permettant de découvrir l’ESS a été proposé aux élèves : ateliers, débat mouvant, débats thématiques, rencontres d’acteurs de l’ESS, témoignages de jeunes engagé·e·s.

Des lycéens impliqués dans l’organisation du festival

Depuis septembre, Valérie Jourdain, correspondante L’ESPER en Normandie et Fanny Rousseau, chargée de projets à l’Agglomération de Cherbourg-en-Cotentin, et Florent Pasdeloup , régisseur de l’évènement, tutorent plusieurs groupes de lycéen·ne·s, impliqué·e·s dans l’organisation du forum en amont et pendant la journée. Ces élèves de baccalauréats professionnels Logistique et Gestion Administration se sont engagé·e·s dans le cadre du chef d’œuvre – projet pluridisciplinaire permettant de valoriser les compétences des élèves en lien avec le baccalauréat préparé. En parallèle , un autre groupe du lycée Sauxmarais en projet tutoré lui aussi, a assuré toute la partie accueil et service du festival.

La valorisation et le partage d’expérience entre jeunes

Plusieurs groupes d’élèves participant à des projets « Mon ESS à l’Ecole » étaient présents sur le site du forum. Aux côtés des acteurs adultes de l’ESS, ces élèves ont tenu leur stand pour présenter au public leur projet. Les élèves du Lycée Littré, à Avranches ont présenté leur projet de collecte et lavage de masques chirurgicaux dans une démarche écoresponsable. Les élèves du Lycée Sauxmarais de Tourlaville ont présenté leur projet de boutique pédagogique et leur nouveau partenariat avec une artiste qui recycle les poches à huitres en cabas et sacs.

Des ateliers pour découvrir l’ESS et questionner l’engagement

Une walking gallery sur l’ESS et un débat mouvant sur l’engagement ont été proposés aux groupes d’élèves pendant la journée. Les objectifs de la walking gallery sont de découvrir et renforcer ses connaissances sur l’ESS, à travers des supports variés (exposition Kessaco, cartes sur l’histoire de l’ESS issues du jeu Chrono’ESS, scenarios de la Junior Coop). Dans un deuxième temps, il a été demandé aux élèves, en binôme, puis en groupe de 4, de parvenir à une définition commune de l’ESS. Enfin, un débat mouvant sur l’engagement a permis d’engager des échanges riches sur la signification individuelle de l’engagement, les différentes formes qu’il peut prendre… Ce sont des salarié·e·s de L’ESPER et de l’OCCE ont animé ces temps.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email