Un nouveau partenaire rejoint et s’engage dans le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » : l’Association Finance et Pédagogie

« Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » est un dispositif d’éducation à la citoyenneté et à l’entrepreneuriat qui consiste en la création, en classe, d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire par des élèves en collège et lycée.

Le dispositif est implanté sur l’ensemble du territoire depuis 6 ans grâce au travail des équipes éducatives, l’engagement des élèves dans des projets, ainsi qu’à l’accompagnement et l’appui des structures de l’ESS.

12 000 élèves et étudiants ont mené un projet collectif, découvert l’ESS et participé à la création de 375 entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire depuis septembre 2016.

PRESENTATION DE FINANCE ET PEDAGOGIE

Finances et Pédagogie est une association ayant pour objet d’apporter une formation et une sensibilisation à tout public sur les domaines touchant à la relation à l’argent et à l’éducation budgétaire. L’association développe depuis de nombreuses années des actions de prévention et d’éducation destinées à favoriser le bon usage des mécanismes financiers dans la plupart des situations de la vie quotidienne. L’objectif étant d’amener chacun de ses stagiaires à mieux maîtriser l’argent, en aidant à comprendre son environnement économique et financier et en donnant les moyens de devenir (ou redevenir) acteur de sa vie financière.

FINANCE ET PEDAGOGIE, PARTENAIRE DE « MON ESS A L’ECOLE »

Finance et Pédagogique s’associe à L’ESPER pour le déploiement du dispositif « Mon ESS à l’Ecole » en accompagnant le développement du dispositif sur les territoires et la démarche d’étude d’impact du dispositif sur les jeunes et les enseignants.

Nos deux associations joignent leurs efforts pour que les notions d’éducation financière soient inclues dans la création de ces projets de structures ESS. Cela afin d’accompagner les élèves engagés dans un projet « Mon ESS à l’Ecole » dans la maitrise des sujets liés au budget d’une Personne Morale, la relation à la banque et les spécificités des structures de l’ESS.

Finances et Pédagogie rejoint ainsi un collectif d’acteurs déjà engagés au niveau national et sur les territoires qui :

  • contribuent à faire du projet une réalité : les organisations membres de L’ESPER, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale et Solidaire, la CASDEN, la Fondation du Crédit Coopératif, la MACIF, la MAIF, la MGEN, la Fondation Harmonie Mutuelle la Mutualité Française.
  • ont participé et participent à l’élaboration du projet : les organisations membres de L’ESPER, le CNEE, Les CRESS, ESS France, Coop FR, l’UDES, Les Scop…

Pour plus d’informations :

Sur L’ESPER : www.lesper.fr

Sur « Mon ESS à l’Ecole » : www.monessalecole.fr

Sur Finance et Pédagogie : www.finances-pedagogie.fr

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email