Auvergne Rhône-Alpes : des collégiens animent un atelier de réparation de vélo avec leurs enseignants

Portée par 23 élèves du collège St Chef, Nicolas JOUFFREY (professeur d’EPS), Nadège FIORINI (gestionnaire) et Jean-Louis RIGAUD (adjoint technique), la scop Véloscopie a été lancée à la rentrée 2017 afin de promouvoir l’écomobilité en espace rural.

Ce projet « Mon ESS à l’école » valorise les vélos usagés en leur permettant de rouler à nouveau. Ces derniers sont récupérés en déchetteries ou auprès des parents d’élèves. Les jeunes volontaires, au rythme d’une heure et quart par semaine, participent aux ateliers de démontage/ remontage des cycles, qui seront ensuite revendus ou distribués à des associations.

Sous l’œil attentif et grâce aux conseils de Nicolas, Jean-Louis et Nadège, passionné-es de vélo, les membres de la Scop ont déjà remis plus de 60 vélos en état. Une fois les élèves formé-es, une réelle coopération est mise en place puisque ce sont ces dernier-es qui expliqueront aux nouveaux à reconnaitre les différentes pièces et à utiliser les outils.

 

600 jeunes sensibilisés à l’ESS et au projet

Lors de la « Semaine de l’ESS à l’école », les jeunes de Véloscopie ont sensibilisé les 600 autres élèves du collège à l’ESS notamment en allant présenter leur projet dans les classes. Une exposition de l’ESPER et une projection d’un film de la MGEN ont aussi été au programme.

Le projet a eu un réel engouement, les jeunes sont très investi-es, ils aiment venir à l’atelier où ils sont autonomes et responsabilisé-es. Selon Nicolas, cette activité « donne accès à des possibles et permet à des élèves de se révéler ».

Le projet devrait continuer et prendre de l’ampleur l’année prochaine, puisque l’équipe souhaite se doter d’un chalet-atelier de 40m2 permettant d’accueillir davantage de jeunes.

Pour connaître leur démarche : découvrez en plus ci-dessous à travers cette vidéo réalisée par les élèves !