Durant le mois de l’ESS, en novembre 2025, L’ESPER Occitanie a assuré des interventions de sensibilisation à l’ESS auprès d’élèves de plusieurs établissements scolaires des académies de Toulouse et de Montpellier ! Ces temps d’animation sont construits autour des différents outils pédagogiques créés par L’ESPER comme le jeu des Idées reçues sur l’ESS ou la Junior Coopérative.
Ainsi, les 33 élèves de seconde générale du Lycée Jean Jaurès à Saint-Clément de Rivière (34) ont pu découvrir les principes et valeurs de l’ESS et avancer sur leur projet collectif dans le cadre de leur inscription à « Mon ESS à l’Ecole ».
L’intervention de Sylvie Bomy, Correspondante régionale Occitanie pour L’ESPER, s’est réalisée dans le CDI de l’établissement autour de deux temps :
- un premier, sous la forme d’un atelier en petits groupes avec l’exposition KESSACO. Cette configuration a permis des échanges entre les élèves avant une restitution devant toute classe. Cet exercice a été apprécié par les élèves car il leur a permis de prendre la parole devant leurs camarades dans une ambiance d’écoute et de bienveillance réciproque installée par leur professeur.
- par la suite, un temps de débat autour des cartes « Les Idées reçues sur l’ESS » a fait naître de nombreux discussions constructives. Cette partie a pu faire coopérer les élèves et venir en complémentarité de l’exposition KESSACO et des notions qui y sont abordées.
L’ESPER remercie l’accueil de l’équipe éducative du Lycée Jean Jaurès à Saint-Clément de Rivière et est impatiente de retrouver les élèves en janvier pour une nouvelle intervention autour de la Junior Coopérative, un outil qui abordera la méthodologie de projets et des exemples concrets de mise en place de structure de l’ESS (coopérative, association, mutuelle).