L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

plaquette-ESPER-Mars-faceA-bandeau

Qu’est ce que L’ESPER ?

L’ESPER, L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, est une association rassemblant 46 organisations de l’Economie sociale et solidaire (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative.

Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités post et périscolaires, éducation populaire…

L’ESPER est un espace de dialogue et d’échanges entre les organisations membres. Par sa nature et celle de ses adhérents, L’ESPER constitue donc un outil parfait pour promouvoir le modèle de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des jeunes, les valeurs de la République et la laïcité.

La plaquette de présentation de L’ESPER

 

 

Nos outils pédagogiques en ESS :ressources4

Actualités

Participez au concours des DDEN « SE CONSTRUIRE CITOYEN » cette année scolaire 2019 – 2020

Nos concours sont la vitrine de notre mission associative et le moyen de mieux faire connaitre notre fonction et les principes et valeurs afférents qui guident notre action. Vous voudrez bien trouver ci-dessous les informations relatives au lancement de notre concours « Se construire Citoyen 2019/2020 », des propositions de sa mise en oeuvre, ainsi qu’un calendrier prévisionnel (établi avant la réservation de la salle En savoir plus »

Découvrez le dossier ESS et Education de l’AVISE

Le dossier ESS et éducation est sorti !
Depuis 10 ans, l'OCDE rapporte une aggravation des inégalités scolaires en France... Comment assurer l'accès de tous à une éducation de qualité et favoriser l'émancipation de chacun et la résorption des inégalités sociales ?
L'ESS, engagée pour l'éducation  
Le système éducatif français peine à répondre aux grands enjeux auxquels est confrontée l'école, tels que les inégalités, l'inclusion ou encore le décrochage scolaire. Les acteurs de l'ESS - notammment les associations et les fondations - sont très présents dans le secteur de l'éducation, où ils agissent pour l'égalité des chances dès le plus jeune âge et aident chacun à s'orienter et à devenir pleinement citoyen. En effet, l'enseignement représente le cinquième secteur d'activité dans lequel les structures de l'ESS sont le plus présentes. Les associations et fondations sont porteuses d'autres voies pour l'éducation, complémentaires aux enseignements dispensés à l'école. Par exemple, elles interviennent pendant le temps scolaire, organisent des activités extra-scolaires, contribuent à la formation des membres de la communauté éducative.
Un décryptage des enjeux de l'éducation
Le dossier "ESS et éducation" de l'Avise, qui s'inscrit dans le cadre de l'Objectif de développement durable n°4 pour une éducation de qualité accessible à tous, décrypte les enjeux et le contexte législatif de l'éducation et présente des initiatives ESS en faveur de l'éducation et un panorama des acteurs engagés dans ce secteur.

Retrouvez l'intégralité du dossier ESS et éducation en téléchargement ou en ligne.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'AVISE : www.avise.org

Découvrez la dernière lettre d’information d’Arts et Vie Voyages Culturels : « D’Hawaï à Malte en passant par l’Espagne, en septembre, Arts et Vie vous invite à découvrir le monde ! »

Découvrez la dernière lettre d'information d'Arts et Vie Voyages Culturels : "D'Hawaï à Malte en passant par l'Espagne, en septembre, Arts et Vie vous invite à découvrir le monde !"

Pour découvrir la lettre d'information, cliquez ici ! En savoir plus »