Sur l’académie, plusieurs projets ont ainsi vu le jour.
Au lycée Valery Larbaud de Cusset, les 1ère Bac Pro ASSP*, dans le cadre de leur chef d’œuvre, ont créé un tiers lieu pédagogique permettant l’accueil d’un public intergénérationnel. Ils ont également été sélectionnés pour présenter leur projet lors du webinaire de clôture de la semaine de l’ESS.
– L’article de l’académie (lien vers le replay du webinaire, article des élèves)
– L’interview de l’enseignante
* ASSP : Accompagnement Soin et Service à la Personne
Au lycée Sainte Thérèse des cordeliers de Clermont-Ferrand, une démarche similaire a été réalisée : création d’une « Maison des Lycéens » par des 1ère Bac Pro ASSP dans le cadre de leur chef d’œuvre.
Au lycée François Rabelais de Brassac-les-Mines, mise en place d’une boutique (en ligne / sur place) pour la vente de produits locaux et de confections des sections patisserie / chocolaterie du lycée ; projet mené par des 1ère Bac Pro MCV* dans le cadre de leur chef d’oeuvre.
– Présentation du projet / interview de l’enseignant
* MCV : Métiers du Commerce et de le Vente
Au collège Anne Franck de Brives-Charensac, c’est une AMAP qui a vu le jour (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) permettant la vente de produit fermiers bio en circuit court ; projet mené par 3 classes de 5ème.
Enfin au lycée Raymond Cortat d’Aurillac, c’est une recyclerie qui a été mise en place.
Pour la mise en œuvre, les équipes pédagogiques ont pu bénéficier de l’accompagnement de l’ESPER (Sylvie Dompnier – correspondante Auvergne) et de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS).
Retrouvez les articles :
Exigeant et formateur | Académie de Clermont-Ferrand (ac-clermont.fr)