Les élèves de 5ème du collège Anne Frank, à Brives-Charensac (43) en région Auvergne et les enseignant.e.s, notamment Myriam Becuwe la documentaliste, ont mis en place une AMAP.
Le projet a été accompagné par la correspondante régionale ESPER de la région Auvergne, Sylvie Dompnier, par la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) Auvergne-Rhône-Alpes et par Le Réseau des AMAP Auvergne Rhône-Alpes.
Qu’est-ce qu’une AMAP ? Une association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.
Ca sert à quoi une AMAP ? A manger mieux, en consommant des produits bios et locaux, à protéger son environnement et prendre soin de santé tout en soutenant les producteurs locaux.
Ca fonctionne comment ? Une AMAP met en relation des producteurs et des consommateurs, sans intermédiaire, avec des distributions de paniers.
“On a organisé les élèves en « brigades ». On a passé le temps à produire des visuels pour communiquer, des affiches et des flyers ont été créé par les élèves. On a aussi élaboré un questionnaire papier et en ligne (via QR CODE) à destination des futurs adhérent.e.s de l’AMAP. On a participé à un événement écologique à la Maison pour Tous de Brives. Certains groupes continuent à alimenter les réseaux sociaux, d’autres contactent les producteurs. Dès les retours des producteurs, il reste à rédiger des contrats selon les producteurs, former les élèves au logiciel click AMAP.”
Myriam Becuwe
Les inscriptions à l’AMAP se font jusqu’au 22 avril 2022 et n’hésitez-pas à aller les suivre sur les réseaux sociaux :
Un petit aperçu du travail réalisé par les élèves : QuestionnaireAMAP
Retrouvez aussi ici un article parlant de l’AMAP par l’Éveil de la Haute-Loire.