Partout sur le territoire, depuis le début de l’année scolaire, ce sont 130 projets qui ont émergé, fruits de la mobilisation des jeunes scolarisés appuyés par les personnels éducatifs et des membres de l’ESPER.
Plus de 3 200 élèves sont engagés avec les soutien d’une centaine d’enseignants impliqués pour créer et faire vivre leur projet : boutiques solidaires, ateliers de réparation de vélo, tiers-lieux pédagogiques, repair-cafés, AMAP, projets sociaux et intergénérationnels… Tant d’options possibles pour un impact certain.
Pour les aider dans leur démarche, l’ESPER propose un accompagnement assuré par les Correspondants régionaux de L’ESPER, des ressources telles que le livret pédagogique interactif et les formations en ligne ainsi que des interventions et visites de structure ESS pour faire avancer leur projet au fil de l’année.
Eduquer à et par l’ESS… pour s’émanciper collectivement
« Participer à la 8ème édition de « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École », c’est permettre de créer des projets dans les établissements scolaires où les élèves s’organisent collectivement, apprennent et s’essaient à la coopération, dans un but ultime : l’intérêt général. C’est aussi mieux appréhender ce que l’ESS véhicule comme valeurs, principes (notamment de gouvernance démocratique) et le projet sociétal de justice sociale et écologique qu’elle revendique. Le projet associatif de L’ESPER affirme la nécessité d’une éducation à et par l’ESS qui participe au développement critique de jeunes élèves, afin de s’émanciper du poids de leurs déterminismes liés à leur genre, origine sociale ou ethno-raciales, etc. ».
Sylvie Emsellem, Déléguée nationale de L’ESPER
« Mon ESS à l’École » s’adresse aux élèves de toutes les filières, en collège, lycée ou MFR. Pendant l’année scolaire, ils créent une structure de l’ESS – coopérative, association, etc. en adoptant ses principes, ses valeurs et sa démarche.
Les élèves apprennent donc à :
– Questionner l’utilité sociale de leur projet,
– Mieux appréhender les ressources de leurs territoires par la rencontre de professionnels,
– Mener un projet collectif,
– Éprouver une démarche coopérative,
– Décider collectivement par la mise en place d’instances démocratiques,
– Et prendre conscience de leurs capacités et développer leur pouvoir d’agir.