







Synthèse des résultats, chiffres et témoignages :
- Edito de Bertrand Souquet, président de L’ESPER
- Témoignages d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’État à l’Économie Sociale et Responsable et d’Édouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire qui manifestent leur soutien à cette dynamique, et aux côtés de nombreux acteurs engagés
Le dispositif permet de :
- Faire découvrir l’ESS aux élèves et enseignants
- Développer des compétences des élèves et d‘étoffer les pratiques pédagogiques des enseignants
- Accompagner les élèves et les enseignants dans leur construction citoyenne et professionnelle par la rencontre et la découverte de métiers et entreprises de l’ESS
- Améliorer le climat scolaire et susciter l’engagement chez les élèves et les enseignants
En menant un projet les élèves et les enseignants :
- Vivent la citoyenneté et la solidarité (98% des élèves ont envie d’aider les autres et 89% de participer à un projet collectif)
- Découvrent et l’identifient l’ESS (Avant le projet, 83 % des élèves ne connaissaient pas l’ESS. Après, 100% savent reconnaître au moins un de ses principes)
- S’approprient et veulent rejoindre l’ESS (97% des enseignants intègrent les principes et valeurs de l’ESS dans leur pratique.Plus de la moitié des élèves aimeraient faire un stage ou travailler dans l’ESS)
- Développent des compétences individuelles et collectives chez les élèves (75% des élèves savent mieux travailler en groupe.57% gagnent en polyvalence)
Le dispositif est plébiscité par les enseignant.e.s et les élèves engagés :
- 97 % des enseignants le recommandent à leurs collègues
- 80 % des élèves sont fiers d’y avoir participé