Ce projet semestriel a pu être réalisé dans le cadre des Enseignement Pratique Interdisciplinaire (thématique : Transition Ecologique Développement Durable) au collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois. La problématique a donc été la suivante : Comment améliorer son cadre de vie durablement par le végétal ? Les disciplines concernées sont : SVT, français et arts plastiques. Les élèves ont ainsi pu avec enthousiasme s’engager dans un projet collectif (pratiques coopératives) et prendre des initiatives, acquérir des connaissances, rencontrer des œuvres, mettre en œuvre un processus de création (graffitis en mousse et/ou mini-murs végétalisés et/ou kokedamas).
Les disciplines interviennent en même temps ou à différentes étapes, elles ne sont pas juxtaposées mais permettent des mises en relation. Elles partagent une problématique commune. L’adhésion des personnels et des élèves a ce programme fut forte. La gestion de celui-ci a été démocratique. Les principes de solidarité et de responsabilité ont guidé la mise en place des actions.
La démarche de projet a permis :
– la remobilisation de procédures utilisées antérieurement : réinvestissement, stabilisation, automatisation,
– la prise d’initiative (goût d’entreprendre), l’apprentissage-acquisition de l’autonomie,
– les échanges entre pairs : coopération, adaptation, aide, apprentissage du travail en équipe,
– l’autorégulation, les essais-erreurs-rétroactions, l’auto-évaluation.
Les éléments du programme disciplinaire traités dans le cadre du projet « Mon ESS à l’Ecole » :
Français | Enjeu littéraire et de formation personnelle : L’être humain est-il maître de la nature ? – Interroger le rapport de l’être humain à la nature à partir de textes et d’images empruntés aux représentations de la nature à diverses époques, en relation avec l’histoire des arts, et saisir les retournements amorcés au XIXe siècle et prolongés à notre époque. – Comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd’hui.Supports : Romans : L’Homme qui plantait des arbres, Jean Giono (1895 – 1970) et Les Racines du Ciel, Romain Gary (1914 – 1980). Poèmes : La Forêt, François-René de Chateaubriand (1768 – 1848) et Le Chêne et le Roseau, Jean de La Fontaine (1621 – 1695). |
Arts plastiques | 2) Histoire des Arts : Objet d’étude proposé « paysages du réel, paysages intérieurs » dans le thème 6 (De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant gardes (1870-1930) :
Comment se définit la place du paysage dans l’art à travers les époques ? |
SVT | 1) La planète Terre, l’environnement et l’action humaine :
Attendus de fin de cycle : Connaissances et compétences associées : Supports : – Ressources pédagogiques variées de l’expédition Madibenthos (connaissances sur le milieu marin de la Martinique), menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Extraits choisis : Connaissances et compétences associées : 3) Histoire des Arts : Supports : |
Les étapes mises en œuvre par les collégiens :
Retrouvez le témoignage de Fabien AUDY « Créer son Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » dans le Ce témoignage est extrait du numéro 255 d’Animation&Education de l’OCCE et la fiche « Améliorer durablement son cadre de vie par le végétal » comme exemple de projet à mener dans le livret pédagogique.
»