Au collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois, les élèves de cinquième ont souhaité améliorer leur cadre de vie durablement par le végétal

Ce projet semestriel a pu être réalisé dans le cadre des Enseignement Pratique Interdisciplinaire (thématique : Transition Ecologique Développement Durable) au collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois. La problématique a donc été la suivante : Comment améliorer son cadre de vie durablement par le végétal ? Les disciplines concernées sont : SVT, français et arts plastiques. Les élèves ont ainsi pu avec enthousiasme s’engager dans un projet collectif (pratiques coopératives) et prendre des initiatives, acquérir des connaissances, rencontrer des œuvres, mettre en œuvre un processus de création (graffitis en mousse et/ou mini-murs végétalisés et/ou kokedamas).
Les disciplines interviennent en même temps ou à différentes étapes, elles ne sont pas juxtaposées mais permettent des mises en relation. Elles partagent une problématique commune. L’adhésion des personnels et des élèves a ce programme fut forte. La gestion de celui-ci a été démocratique. Les principes de solidarité et de responsabilité ont guidé la mise en place des actions.

La démarche de projet a permis :
– la remobilisation de procédures utilisées antérieurement : réinvestissement, stabilisation, automatisation,
– la prise d’initiative (goût d’entreprendre), l’apprentissage-acquisition de l’autonomie,
– les échanges entre pairs : coopération, adaptation, aide, apprentissage du travail en équipe,
– l’autorégulation, les essais-erreurs-rétroactions, l’auto-évaluation.

Les éléments du programme disciplinaire traités dans le cadre du projet « Mon ESS à l’Ecole » :

Français Enjeu littéraire et de formation personnelle : L’être humain est-il maître de la nature ?
– Interroger le rapport de l’être humain à la nature à partir de textes et d’images empruntés aux représentations de la nature à diverses époques, en relation avec l’histoire des arts, et saisir les retournements amorcés au XIXe siècle et prolongés à notre époque.
Comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd’hui.Supports :
Romans : L’Homme qui plantait des arbres, Jean Giono (1895 – 1970) et Les Racines du Ciel, Romain Gary (1914 – 1980).
Poèmes : La Forêt, François-René de Chateaubriand (1768 – 1848) et Le Chêne et le Roseau, Jean de La Fontaine (1621 – 1695).
Arts plastiques 2) Histoire des Arts : Objet d’étude proposé « paysages du réel, paysages intérieurs » dans le thème 6 (De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant gardes (1870-1930) :

Comment se définit la place du paysage dans l’art à travers les époques ?
Nicolas Poussin (1594 – 1665) : L’Eté.
Gustave Courbet (1819 – 1877) : La Falaise d’Etretat après la pluie, La Mer orageuse, Bord de mer à Palavas.
Claude Monet (1840 – 1926) : série des Cathédrales de Rouen, Nymphéas.
Vincent Van Gogh (1953 – 1890) : Les Oliviers – La Nuit étoilée.
Henri Matisse (1869 – 1954) : Fenêtre à Collioure – Acanthes.
Pablo Picasso (1881 – 1973) : Paysage méditerranéen.
Puis la représentation du paysage connaît un déclin avant de se renouveler à la fin des années 60. Le Land Art, dans les années 70, instaure un autre rapport des artistes avec la nature qui devient le support et le matériau de l’œuvre.
La relation de l’homme avec la nature reste un centre d’intérêt pour les artistes contemporains qui disposent d’une grande variété de matériaux, techniques et de dispositifs pour exprimer de nouveaux points de vue et de nouvelles réflexions sur le paysage, proposent des utopies ou encore des paysages imaginaires.
Gerda Steiner (1964 – …) et Jörg Lenzlinger (1967 – …) : Installations poétiques immersives et proliférantes associant le végétal et le synthétique.

SVT 1) La planète Terre, l’environnement et l’action humaine :

Attendus de fin de cycle :
Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
– Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.

Connaissances et compétences associées :
– Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société (l’exploitation de quelques ressources naturelles (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) par l’être humain pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes).
Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.

Supports :

– Ressources pédagogiques variées de l’expédition Madibenthos (connaissances sur le milieu marin de la Martinique), menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
– Album jeunesse : La Reine des fourmis a disparu, Fred Bernard (1969 – …).

Extraits choisis :
Discours de la Méthode, tome I, sixième partie : « Nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature », René Descartes (1596 – 1650).
2) Le vivant et son évolution :
Attendus de fin de cycle :
– Expliquer l’organisation du monde vivant, sa structure et son dynamisme à différentes échelles d’espace et de temps.
– Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer la nutrition des organismes, la dynamique des populations, la classification du vivant, la biodiversité (diversité des espèces).

Connaissances et compétences associées :
– Nutrition des organismes : Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante.
– Dynamique des populations : Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations (reproductions sexuée et asexuée, rencontre des gamètes, milieux et modes de reproduction).
– Évolution des êtres vivants : Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l’évolution.

3) Histoire des Arts :
L’illustration naturaliste est une discipline à la fois artistique et scientifique, qui regroupe traditionnellement et depuis plusieurs siècles l’illustration botanique, qui incluait autrefois les sujets mycologiques et l’illustration anatomique.
La création de ces illustrations nécessite une compréhension de la morphologie végétale et l’accès aux échantillons et références.

Supports :
Plantes grasses et Alphabet Flore, Pierre-Joseph Redouté (1759 – 1840).

Les étapes mises en œuvre par les collégiens :

Retrouvez le témoignage de Fabien AUDY « Créer son Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » dans le Ce témoignage est extrait du numéro 255 d’Animation&Education de l’OCCE et la fiche  « Améliorer durablement son cadre de vie par le végétal » comme exemple de projet à mener dans le livret pédagogique.
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