Dans le cadre d’un projet « Mon ESS à l’École », la classe de 4ème1 et quelques élèves de la 4ème2 ont pu découvrir l’économie sociale et solidaire (ESS) grace à plusieurs actions éducatives. Avant le démarrage du projet, Mme Anna-Capou, professeure de Sciences Physiques et Chimiques, avait rencontré Mme Thalus, la Correspondante régionale de l’ESPER en Guadeloupe, qui l’avait conseillée et lui avait remis des outils pédagogiques pour mener des séances en classe.
L’enseignante avait donc pu sensibiliser ses élèves aux 17 Objectifs de Développement Durable pour l’année 2030. Et pour cause, l’ESS est une approche différente de l’économie, située dans le contexte du développement durable. Connaître son existence s’inscrit pleinement dans les parcours citoyens et avenir des élèves.
Puis, le mardi 17 octobre, Mr Nanette et Mr Vagao, chargés de mission de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) des îles de Guadeloupe sont intervenus en classe.
Les élèves après visionnage d’une vidéo informative, ont pu confronter leurs connaissances lors d’un quizz.
Découvrez ci-dessous le témoignage de Mme Anna-Capou :
Le projet avance doucement, mais sûrement.
Doucement, car certains aléas inhérents à une année scolaire ne m’ont pas permis de suivre la progression que j’avais idéalement définie.
Cependant sûrement car :
– Les élèves ont répondu à un questionnaire d’impact et découvert le principe de « Mon ESS à l’École » (17 octobre)
– Nous avons eu la visite et la présentation de l’ESS grâce à un quiz animé par Mr Nanette et Mr Vagao (17 octobre)
– Une variante de atelier Photolangage autour des ODD a été réalisée (photos projetées, commentées, recherche de l’ODD et questions/réponses)
Les deux séances prochaines seront dédiées au choix d’un ODD prioritaire et à l’émergence d’idées (en s’appuyant sur le visionnage de 2 ou 3 témoignages issus de la chaîne Youtube de la CRESS des îles de Guadeloupe.