Jeudi 22 mai 2025 se sont tenues les Rencontres de L’ESPER, à l’Académie du Climat à Paris. Retour sur cette matinée de partage d’expériences et de réflexions sur les projets d’éducation à et par l’ESS de L’ESPER et leur finalité émancipatrice, qui a réuni plus de 80 personnes.
3 projets « Mon ESS à l’École » présentés par les élèves
En début de matinée, Nora Hamadi a donné la parole aux élèves des lycées Hector Berlioz de Vincennes, Jean Moulin de Roubaix et du Larivot de Matoury qui nous ont présenté respectivement les projets « Mon ESS à l’École » :
– une brocante organisée par les élu·es des CVC et CVL (conseils de vie collégienne et lycéenne), qui a rassemblée plus de 1500 personnes et dont les bénéfices sont revenus à la maison des lycéen·nes (association).
– un projet de réparation de matériel informatique au profit d’un centre social, porté par les 1ere année de BTS passerelle. Après avoir été à la rencontre des personnes fréquentant le centre social pour comprendre leurs besoins, ils ont collecté et réparé du matériel informatique avec l’aide d’un informaticien afin d’en faire don au centre social.
– une boutique solidaire mise en place par et pour les élèves qui se sont constitués en association, pour permettre à toutes et tous d’accéder à des vêtements et fournitures scolaires de seconde main à bas coût. Le projet s’est étoffé en tiers-lieu solidaire avec l’ouverture d’un atelier coiffure solidaire, un espace couture pour réparer les vêtements et une webradio.
Les élèves nous ont partagé la manière dont ils se sont impliqués dans le projet, les valeurs de l’ESS expérimentées, les apprentissages permis, la motivation engendrée, voire leur remobilisation dans les apprentissages scolaires. Ce projet leur a permis de fédérer leur classe jusqu’à l’ensemble de l’établissement. Tou·tes les élèves soulignent le lien social généré par le projet et la manière dont les interactions avec les autres élèves, les adultes de l’établissement et les partenaires extérieurs impliqués leur a permis de renforcer leur confiance en eux et leur aisance à l’oral.
« L’enjeu de l’émancipation, c’est une montée en puissance de la subjectivité et une compréhension des injustices »
Pour réagir aux propos des élèves, débattre et questionner la dimension émancipatrice des projets accompagnés par L’ESPER, un panel d’intervenant·es ont pris la parole :
– Sylvie Emsellem, déléguée nationale de L’ESPER
– Federico Tarragoni, sociologue
– Maxime Baduel, délégué ministériel à l’ESS
– Benoit Hamon, président d’ESS France.
Sylvie Emsellem a présenté les travaux réflexifs menés à L’ESPER pour tenter de répondre à la question : Éduquer à et par l’ESS : un projet d’émancipation collective ? En se basant sur la conception de l’émancipation portée par Paolo Freire, on constate que les projets « Mon ESS à l’École » permettent un apprentissage collectif et horizontal, le développement de leur esprit critique et de leurs capacités à agir et décider. Les élèves se mettent en mouvement, « bougent » par rapport aux places qui leur sont assignées. Cependant, ils n’ont pas conscience des structures de domination dans lesquelles ils se trouvent.
Federico Tarragoni a notamment rappelé l’enjeu de l’émancipation, qu’est de permettre une montée en puissance des individus et de leur subjectivité, ce que les témoignages d’élèves ont bien montré, et de parvenir à une compréhension des injustices et rapports de domination. Selon lui, en étant confronté⸱es à ces expériences où sont en jeu d’autres valeurs que celles capitalistes, les élèves sont plus à même de saisir des concepts abstraits, telles que les inégalités, les injustices, et prennent conscience petit à petit du contexte politique qui les entoure.
Maxime Baduel a salué la démonstration par les élèves et les projets qu’ils mènent d’une « démocratie en acte » : en déconstruisant leurs rapports à l’institution, la société, les élèves deviennent plus libres et autonomes. Il a également rappelé la nécessité d’une plus grande reconnaissance de l’ESS.
Benoit Hamon a souligné la nécessité de l’ESS pour la démocratie, qui lui donne de l’oxygène et permet à travers des projets comme ceux présentés, de former des citoyens avec une culture démocratique, indispensable dans notre contexte politique. Au vu de la qualité et la justesse des projets proposés, il a réaffirmé sa confiance dans la jeunesse.
Bertrand Souquet, président de L’ESPER a clos cette matinée stimulante et riche en réflexions et échanges.
A cette occasion, L’ESPER a publié son plaidoyer pour porter des préconisations auprès des pouvoirs publics, pour renforcer l’éducation à et par l’ESS à l’École.
Un grand merci aux élèves et équipes éducatives présentes, aux correspondant·es L’ESPER, aux intervenant·es et à l’ensemble des personnes présentes dans la salle !



L’assemblée générale 2025 de L’ESPER
Suite aux Rencontres, l’assemblée générale de L’ESPER s’est tenue. L’ESPER est une association regroupant 41 organisations (associations, mutuelles, coopératives et syndicats) à la croisée des champs de l’éducation et de l’ESS. A l’occasion de cette Assemblée générale, le conseil d’administration a été renouvelé et s’est élargi puisque deux correspondants régionaux de L’ESPER et deux personnes ressources l’ont rejoint : Didier Brouard, correspondant L’ESPER Pays de la Loire ; Grégory Brandizi, correspondant L’ESPER Aix-Marseille ; Roger Crucq, ancien membre du CA ; Olivier Chaïbi, professeur d’histoire et enseignant à l’Inspe de Créteil. Les rapports d’orientation, d’activités et financiers ont été présentés et votés par l’assemblée générale.
Crédit photo de couverture : Académie du Climat, Aliocha Kerckhove.