A l’occasion de l’ouverture de la 9ème édition de « Mon ESS à l’École », découvrez le communiqué publié ce mardi 28 mai 2024.
COMMUNIQUÉ, le 28 mai 2024
« S’inscrire à la 9ème édition de « Mon ESS à l’École », c’est participer à l’émancipation des élèves auxquels vous vous adressez. Pourquoi ? Parce qu’ils vont apprendre collectivement et « en faisant » ! Parce qu’ils vont éprouver du plaisir à élaborer des projets plus durables, plus solidaires et plus justes ! Et enfin parce que pour mettre en œuvre ces projets d’économie sociale et solidaire (ESS), ils vont s’affranchir de leurs croyances, de leurs grilles d’analyse pour développer leur esprit critique, apprendre à décider et agir ensemble. Un horizon pour tordre le cou à l’entre soi et construire ensemble, acteurs et actrices de l’ESS, équipes éducatives et élèves, une société basée sur l’entraide, la coopération, etc. Autrement dit, une société basée sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire. »
Sylvie Emsellem, Déléguée nationale de L’ESPER
« Mon ESS à l’École » s’adresse aux élèves de toutes les filières, en collège, lycée ou MFR. Pendant l’année
scolaire, ils créent une structure de l’ESS – coopérative, association, etc. en adoptant ses principes, ses valeurs et sa démarche.
Les élèves apprennent donc à :
- Questionner l’utilité sociale de leur projet,
- Mieux appréhender les ressources de leurs territoires par la rencontre de professionnels,
- Mener un projet collectif,
- Éprouver une démarche coopérative,
- Décider collectivement par la mise en place d’instances démocratiques,
- Et prendre conscience de leurs capacités et développer leur pouvoir d’agir.
Découvrez les apports de la participation à un projet « Mon ESS à l’École » dans notre étude d’impact.
Après inscription, bénéficiez d’un accompagnement gratuit et d’outils pédagogiques en accès libre
Pour en savoir plus, participez à une session d’information en ligne, sur inscription.
Jeudi 6 juin à 17h – Mercredi 19 juin à 14h – Mardi 10 septembre à 17h
Découvrez le communiqué dans son intégralité ici :