« Mon ESS à l’Ecole » : Alimentation des étudiant·es au lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand (63)

Le projet vise à lutter contre la précarité des étudiant·es au sein du lycée en mobilisant les compétences des filières BTS SP3S et BTS ESF. S’appuyant sur un diagnostic réalisé par la promotion précédente et complété par la promotion actuelle, les étudiants organiseront un atelier cuisine. L’atelier se tiendra dans les cuisines pédagogiques affectées à la filière ESF. Un seul atelier est prévu cette année, avec une évaluation des impacts pour valoriser la démarche qualité. Ce projet bénéficie de l’accompagnement et de l’aide des référent·es de « Mon ESS à l’école ». En complément, une rencontre avec des intervenants de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est programmée pour sensibiliser les étudiants aux enjeux du secteur.

Ce projet repose sur un diagnostic renforcé cette année par une enquête menée auprès de 269 étudiant·es du lycée Sidoine Apollinaire. Les résultats mettent en évidence plusieurs difficultés majeures auxquelles les étudiant·es sont confrontés concernant leur alimentation :

  • Un manque de temps (facteur principal).
  • Un manque d’envie de cuisiner, souvent lié à la fatigue et à un manque de motivation.
  • Un manque de connaissances sur la préparation de repas équilibrés et économiques.
  • Un manque de moyens financiers, qui limite l’accès à une alimentation variée et de qualité.

Face à ces constats, les étudiant·es ont conçu un projet visant à apporter des solutions concrètes et accessibles pour accompagner les étudiant·es en difficulté.

Objectifs principaux du projet :

Apporter des solutions concrètes aux étudiant·es en situation de précarité alimentaire.
Organiser un atelier cuisine pédagogique (prévu le 20 mars 2025) pour apprendre à préparer des repas sains, économiques et rapides.
Sensibiliser aux initiatives solidaires et locales à travers une rencontre avec les acteur·ices de l’ESS le 25 mars.
Renforcer la coopération entre les étudiant·es et les professionnel·les du secteur pour assurer la pérennité du projet.
Améliorer l’alimentation des étudiant·es à travers la construction d’une structure de l’ESS* et la pérennisation de l’association au sein du BDE.

*Economie Sociale et Solidaire : repose sur des valeurs et principes communs d’utilité sociale, de coopération, d’ancrage local adaptés aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

Plusieurs groupes ont été créés sur le principe « une personne une voix » de l’ESS :

  • Groupe coordination : 3 étudiant·es SP3S
  • Groupe communication : 8 étudiant·es SP3S
  • Groupe évaluation et suivi : 9 étudiant·es SP3S
  • Groupe planification : 8 étudiant·es SP3S
  • 4 étudiants représentant·es du BTS ESF

Les grandes actions du projet :

  • Diffusion d’un questionnaire destiné aux formations postbac du Lycée Sidoine Apollinaire afin de mieux connaitre les publics cibles et leurs besoins (et envoi au service infirmier LSA notamment)
  • Elaboration d’un atelier cuisine par les étudiant·es BTS ESF mi-février : moment de partage et de cohésion sociale pour les étudiant·es LSA inscrits en amont
  • Organisation d’une rencontre avec des partenaires le 25 mars 2025 de 14h à 17h pour promouvoir les circuits courts et favoriser les échanges avec les partenaires, devant 120 étudiant·es

La date de la rencontre a été choisie en raison de la semaine de l’ESS à l’école reconnue au niveau national.

Ponctuée en 5 temps :

  1. Le projet présenté par les étudiant·es
  2. Présentation de la sécurité sociale alimentaire (SSA) par la CISCA
  3. Engagement et solidarité par la DOUME et Lieu’topie
  4. Alimentation économique et durable par Biaujardin
  5. La santé et l’alimentation par la MGEN et les infirmières du lycée