« Mon ESS à l’École » – démarrage à la cité scolaire Berlioz à Vincennes (94)

Dans la cité scolaire publique Hector Berlioz de Vincennes, dans le Val de Marne, des collégien·nes et lycéen·nes ont découvert l’ESS et ont réfléchi à des projets à mettre en place au sein de l’établissement.

Découverte de l’ESS et émergence d’idées

Jeudi 7 novembre a eu lieu la première séance ayant pour objectif de faire découvrir l’économie sociale et solidaire aux élèves. Animée par trois enseignants – M. Kowalczyk, M. Wallet et M. Drenne, également correspondant L’ESPER sur l’académie de Créteil, cette initiation s’adressait à 20 élèves de la cité scolaire, collégien·nes et lycéen·nes éco-délégué·es et membres du CVC (conseil de vie collégienne).

En groupe mixtes, mélangeant collégien·nes et lycéen·nes, les élèves ont mis en application leurs premières connaissances à travers un jeu de mise en situation, la Junior Coopérative. Puis, ils ont commencé à réfléchir à des idées de projets autour des valeurs et des principes de l’ESS, notamment concernant la solidarité entre élèves et la préservation des ressources au sein de l’établissement. Selon Florian Drenne, qui encadre le projet, l’ambiance était studieuse, et une vraie synergie est née !

Les prochaines étapes

Ces projets vont être développés et suivis toute l’année au cours des prochaines ateliers dans le cadre de la démarche « Mon ESS à l’École ». L’atelier suivant a lieu le 3 décembre avec la venue de la Scop des Sales Gosses, société de production de cinéma sous format SCOP (société coopérative et participative) qui présentera son modèle particulier et fournira de premiers éléments aux élèves, afin qu’ils puissent réaliser des documentaires sur leur projet tout au long de l’année. 

« Mon ESS à l’École » : vivre les principes de l’ESS pour les comprendre

« Mon ESS à l’École » s’adresse aux élèves de toutes les filières, en collège, lycée ou MFR. Pendant l’année scolaire, ils créent une structure de l’ESS –  coopérative, association, etc. en adoptant ses principes, ses valeurs et sa démarche.

Depuis 9 ans, L’ESPER accompagne membres d’équipes éducatives et élèves à mener en classe, du collège au lycée, des projets d’économie sociale et solidaire, en en adoptant les principes, les valeurs et la démarche. A travers cette démarche de projet, les élèves apprennent notamment à questionner l’utilité sociale de leur projet, à mener un projet collectif et coopératif, décider collectivement, et prendre conscience de leurs capacités et développer leur pouvoir d’agir. Lire l’étude d’impact.