« Mon ESS à l’Ecole » – RepairWash au collège les Maristes à Bourg-de-Péage (26)

Cette ESS à l’Ecole a été accompagnée par Jean-Claude Peron, correspondant régional ESPER sur la région Rhône-Alpes et Lola Bellec, Chargée de mission sensibilisation à la CRESS AURA.

Retrouvez le bilan écrit des enseignant.e.s, Mme Lafont et M. Bernard :

Dans le cadre de leur option sur l’année 2021-2022, 18 élèves de 3ème, ont développé une mini-entreprise du nom de « RepairWash ».

Les élèves satisfaits !

Les valeurs qu’ils ont voulu définir comme prioritaires sur leur projet sont « Prendre soin de leur environnement » ; « participer à une cause associative » ; « Travailler ensemble mais sur des axes différents afin de développer des services aboutis ».

Ils ont ainsi développé leur activité sur 3 axes :

– la fabrication et mise en bouteille d’un produit de lavage : uniquement à partir de produits naturels, et mis dans des bouteilles de flacons de gel hydroalcooliques récupérés dans l’établissement.
– l’entretien et le lavage de vélos : lavage avec le produit fabriqué.
– le lavage de voiture : sur des évènements ponctuels dans l’année (vide-greniers, portes ouvertes…), proposer un service de lavage de voiture.


Les activités étant éparses, les élèves ont chacun pu trouver la place qui leur convenait pour s’impliquer dans le projet : secrétariat, comptabilité, gestion globale, commerce, marketing et communication, fabrication, services techniques.

L’ensemble des bénéfices de RepairWash ont été reversé à l’association « Les Virades de l’Espoir » qui agit dans le cadre de Vaincre la Mucoviscidose. Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont choisi cet association, notamment grâce à une histoire personnelle de l’une des élèves du groupe (ce qui a favorisé leur motivation).

Nous avons ainsi reçu une représentante de l’association lors de cette année scolaire afin que les élèves puissent poser des questions et comprendre la portée de leur action.

Le dernier évènement auquel ont participé les élèves fut celui des Virades de l’Espoir de Saint Nazaire en Royans, le 25 septembre 2022. Ils ont ainsi pu ce jour-là, remettre à l’association un chèque de 445€.

Une grande fierté pour nos élèves, les enseignants, ainsi que notre établissement.

L’ensemble de l’année s’est déroulée en plusieurs étapes afin de guider les élèves vers leurs objectifs et leur faire découvrir le monde de l’entreprise. Ainsi, nous avons travaillé avec eux :

– Les entretiens d’embauche, la mise en place d’une organisation d’entreprise, la définition des activités, la prise de contact avec des partenaires, la mise en place des activités, la gestion des activités proposées tout en anticipant les prochaines, la gestion financière et administrative, etc.
Certains ont profiter de cette année pour approfondir leur propre projet personnel d’orientation.

D’une manière générale, c’est un projet qui a très bien fonctionné, notamment grâce notre accompagnement mais surtout grâce à l’implication sans faille des élèves du groupe qui a su rester soudé pour avancer ensemble dans la même direction.

Laure Lafont et M. Bernard