FAQ Mon ESS à l’École

  • Quelle sera votre disponibilité pour le projet cette année ? (nombre d’heures à consacrer au projet avec les élèves et avec l’équipe éducative mobilisée pour la préparation, calendrier scolaire prévisionnel avec les contraintes éventuelles du groupe, type voyage scolaire, stages…)
  • Sur quelle thématique souhaitez-vous travailler ? Par exemple : circuits-courts, citoyenneté, lutte contre les inégalités, économie circulaire, lien intergénérationnel…
  • Sur quelle échelle imaginez-vous le projet ? Par exemple : groupe classe / élèves volontaires / section / établissement…
  • Quel type de projet souhaitez-vous mettre en place ? Par exemple : projet avec les élèves / rencontre avec les acteurs ESS du territoire / présentation de l’ESS comme un débouché professionnel
  • Qui pourrait participer au projet : quels seront les parties-prenantes et partenaires possibles à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement ?

Pour parvenir à mobiliser les jeunes en faveur de l’ESS, il faut dans un premier temps les initier aux enjeux et valeurs qu’elle porte. Par exemple :

  • une intervention courte de présentation de l’ESS
  • l’intervention d’acteurs partenaires de l’école comme les Francas, les Aroeven qui peuvent intervenir sur la posture de « délégué de classe » en valorisant les valeurs de coopération, de partage et d’entraide
  • une journée lors de laquelle ils sont pleinement acteurs en lien par exemple avec la Maison Des Lycéen.ne.s, le Foyer Socio-Educatif, et leurs propres associations sportives ou culturelles (présenter une association dans laquelle ils sont adhérents)
  • l’organisation de visite d’entreprise de l’ESS qui leur parle (Les Restos du Cœur, le Secours Populaire, Emmaüs, des festivals et évènements culturels organisés par des associations, des clubs sportifs amateurs etc…)
  • des jeux autour de la coopération
  • la création d’entreprises de l’ESS en classe via le dispositif « Mon ESS à l’école », pour qu’ils expérimentent eux-mêmes la création d’un projet de ce type.

Pour les lycéens, les Maisons Des Lycéen.ne.s (MDL) sont également de bons outils de sensibilisation à l’ESS par les valeurs qu’elles portent, l’expérience du bénévolat et la gestion d’une association.

Par ailleurs, il est aussi possible d’aborder l’ESS par une entrée thématique. Par exemple, concernant l’entrée des enjeux climatiques qui peuvent les préoccuper, un lien est possible avec les entreprises de l’ESS engagées et souvent pionnières sur la thématique du développement durable et de l’économie circulaire (ressourceries, Emmaüs, AMAP, magasins de producteurs en association ou coopérative…).

Les projets d’éducation à l’ESS s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire : l’objectif est que les jeunes s’approprient le projet et en soient les acteurs principaux. En fonction de leur âge et de leurs envies, l’accompagnement sera à adapter. Progressivement, l’enseignant doit venir en support pour assurer le bon déroulé du projet et en faire la proposition aux élèves. Vous jouerez alors un rôle d’accompagnateur en apportant des contenus, un cadre pédagogique, et en rendant les discussions fluides.

Pour ce faire, les équipes éducatives et / ou les élèves pourront être accompagnés par les correspondants régionaux de L’ESPER ou les CRESS à différents moments du projet :

  • avant, pour présenter l’ESS (valeurs, principes, place, enjeux…)
  • pendant (gestion de projets et différentes étapes)
  • après (pour faire le bilan).

Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels de l’ESS pour aider les élèves dans le montage du projet, et pour qu’ils puissent rencontrer des professionnels ou bénévoles de l’ESS.

Pour mettre en place une association avec vos élèves, vous devez vous appuyer sur les mêmes règles que celles de création d’une association de loi 1901 (ou droit local en Alsace-Moselle) s’ils sont majeurs. D’un point de vue pratique, vous trouverez toutes les informations sur les différentes étapes de la création, des statuts et des instances sur ce site :

https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/etre_jeune.pdf

S’ils sont mineurs, vous pourrez mettre en place une « Junior Association » : c’est un dispositif plus souple pour les jeunes de 12 à 18 ans. Il faudra être au minimum 2 personnes pour constituer une Junior Association. Vous pouvez tout à fait vous faire accompagner par le réseau des Junior Associations. N’hésitez pas à contacter la CRESS régionale ou L’ESPER pour être orientés vers les interlocuteurs locaux portant le dispositif.

Au lycée, vous pouvez aussi monter une association à l’intérieur de l’établissement (ou EPLE, Etablissement Public Local d’Enseignement). « Administrativement, elles sont créées comme toute autre association, selon les principes de la loi du 1er juillet 1901. Elles ont l’accord du conseil d’administration de l’établissement pour y avoir leurs locaux, l’autorisation du chef d’établissement pour ses activités et elles respectent les principes de neutralité (commerciale et politique notamment), de laïcité et qui régissent le fonctionnement du service public de l’Education nationale. Leurs activités sont gérées par les lycéens. C’est par exemple le cas de l’association sportive, de la maison des lycéens qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire ou d’autres associations de lycéens. »

https://associations.gouv.fr/au-lycee-general-technologique-ou-professionnel.html

Vous pouvez vous faire accompagner via le dispositif « Mon ESS à l’école » pour monter ces associations avec les élèves, sur différentes étapes : les réunions de préparation et définition du projet associatif, l’écriture et le dépôt des statuts, l’organisation et la participation aux instances…

« Mon ESS à l’Ecole » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens en cycle 4 (de la cinquième à la troisième), des lycéens qu’ils soient en filière agricole, générale, technologique ou professionnelle, et des étudiants en Maisons Familiales et Rurales.

Si votre projet s’oriente vers une coopérative, vous pouvez a minima l’organiser de manière fictive, avec des conseils coopératifs, des comités, etc. Vous pouvez aussi créer une coopérative scolaire en vous appuyant sur l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE), qui vous accompagnera dans la création et l’animation de la vie coopérative, et vous permettra d’associer un compte bancaire au projet, si nécessaire.

A noter que l’URSCOP a créé des outils de sensibilisation à l’ESS dans les établissements scolaires avec un KIT pédagogique et USB – #Cooplab, un nouveau kit pédagogique dédié à l’entrepreneuriat coopératif

    Des interventions sont possibles sur la gestion et la finance avec :

  • La CASDEN propose de nombreux outils pour traiter ce point avec les élèves.
  • L’association Finances & pédagogie qui intervient en milieu scolaire grâce à des jeux d’éducation financière
  • La MACIF avec CRESUS, jeu dilemme qui permet également d’aborder les questions du budget et de la gestion

Plusieurs possibilités peuvent être explorées : 

  • ouvrir une ligne budgétaire dédiée au projet, par le/la gestionnaire de l’établissement
  • utiliser une association pré-existante comme la Maison des lycéens (MDL), ou le Foyer socio-éducatif (FSE)
  • créer une Junior Association ou une coopérative scolaire avec l’OCCE.
  • De manière générale, les valeurs et principes de solidarité, de justice, de coopération mutuelle et de participation démocratique qui sont à la base de l’ESS se retrouvent également dans les Objectifs de Développement Durable : établir des liens entre ESS et Développement Durable est très facile.
  • Concrètement sur le volet « transition écologique », il est possible mettre en place une AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) au sein de son établissement, un atelier de réparation de vélos, une junior association pour gérer un jardin partagé, ou des actions de recyclage. Autant d’exemples de projets où le lien entre les deux thématiques se fait naturellement.
    Des journées peuvent également s’organiser dans les collèges et lycées sur la thématique de la transition écologique et solidaire : par exemple, les élèves peuvent tourner en petits groupes dans le cadre d’ateliers présentés par les acteurs du territoire.
  • Vous pouvez également entamer une démarche de labellisation E3D (établissement en démarche de développement durable) dans votre établissement avec vos élèves. E3D signifie que l’établissement s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux Objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets…) et à travers les enseignements délivrés.