Le baromètre Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) sur la jeunesse 2023 actualise les connaissances sur la satisfaction des jeunes (18-30 ans) à l’égard de leur vie, leur état d’esprit, leur confiance ou inquiétude face à l’avenir ainsi que sur leur engagement citoyen, tout en proposant des points de comparaison avec leurs aînés.
Quel est l’état d’esprit des jeunes en 2023 ? Sont-ils satisfaits de leur vie et confiants dans l’avenir,
et comment s’engagent-ils en tant que citoyens, notamment dans les associations ?
Pour résumer :
- Malgré un contexte potentiellement difficile pour la jeunesse (inflation, changement climatique, guerre en Ukraine…) en ce début 2023, dans un contexte d’amélioration du marché du travail, 64 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans déclarent que leur vie actuelle correspond à leurs attentes.
- 51 % des 18-30 ans expriment un état d’esprit positif.
- 67 % se disent « très confiants » ou « plutôt confiants » pour les trois années à venir.
- Selon la nouvelle définition retenue dans le baromètre 2023, 40 % des 18-30 ans déclarent avoir donné bénévolement de leur temps au sein d’une association (sportive, culturelle, de loisirs, humanitaire, politique, syndicale…) au moins une fois au cours des 12 derniers mois. 26 % des 18-30 ans déclarent donner de leur temps bénévolement de façon régulière, au sens où ils s’engagent au moins une fois par mois pour une association, dont 29 % parmi les 18-24 ans et 23 % parmi les 25-30 ans.
- Les jeunes hommes sont proportionnellement plus nombreux à participer à des activités bénévoles, notamment parce qu’ils font plus souvent partie d’associations sportives. Le bénévolat associatif est également plus fréquent chez les plus diplômés. Enfin, le don de temps bénévole est plus répandu parmi les jeunes qui résident chez leurs parents ainsi que chez les jeunes en couple avec enfants.
- Près d’un jeune bénévole sur deux (48 %) est engagé dans plus d’un domaine. Malgré tout, le sport est toujours le domaine le plus investi par les bénévoles (27 % des bénévoles de 18-30 ans), en particulier par les jeunes hommes (34 %), les célibataires (36 %) et les personnes en couple sans enfants (33 %).
- La majorité des jeunes non-bénévoles parviennent à se projeter dans des causes qui leur donneraient envie de s’engager. Ils se disent particulièrement attirés par le secteur culturel et des
loisirs (21 % d’entre eux), les questions environnementales (19 %) et humanitaires (19 %). - Les jeunes se déclarent plus mobilisés au cours de 12 derniers mois que les plus âgés. À titre illustratif, la signature d’une pétition ou la défense d’une cause sur internet, un blog ou un réseau social – qui demeure l’implication citoyenne la plus répandue – concerne 40 % des 18-30 ans contre 32 % des 31 ans et plus.
Retrouvez ci-dessous la synthèse du rapport et la publication