Retour sur la formation ESS proposée par L’ESPER aux lycéen.ne.s de la FDML

Au cours de l’Assemblée Générale de la Fédération des Maisons des Lycéen.ne.s, qui s’est déroulée ce samedi 5 juin 2021, L’ESPER a animé une formation sur l’Economie Sociale et Solidaire.

Objectifs de la formation à distance pour les lycéen.ne.s :

  • Découvrir l’Economie Sociale et Solidaire, ses principes et pratiques
  • Mettre en évidence les liens entre la FMDL et l’ESS
  • Découvrir comment faire entrer les principes de l’ESS dans sa MDL

Contenu de formation :

  • Brainstorming sur l’ESS afin de trouver une définition commune
  • Présentation de l’ESS : principes, cadre légal, acteurs de l’ESS
  • Quels sont les liens entre l’ESS et la FMDL ?​ Quelles expériences avez-vous eu avec l’ESS ?​
  • Débat mouvant à distance : « Les idées reçues sur l’ESS »
  • Création d’une entreprise via le jeu pédagogique EVA « Entreprises à Valeurs Ajoutées »

Déroulé :

La formation a duré 1h30, elle s’est déroulée en deux temps : un temps de présentation de l’ESS puis des animations pratiques.

La première partie a été dédiée à une présentation de l’Economie sociale et solidaire et aux liens entre l’organisation et l’ESS. Cette partie a été l’occasion de montrer aux lycéen.ne.s qu’ils en étaient des acteurs et qu’ils rencontraient l’ESS au quotidien (dans leur MDL mais aussi dans leur vie). Cela a permis de voir qu’ils exerçaient les principes de l’ESS, en particulier la démocratie, l’égalité et la solidarité, dans les MDL.

La deuxième partie de la formation a permis aux participants de mettre en pratique ce qu’ils ont vu et compris de l’ESS avec un débat mouvant. L’ESPER a questionné les lycéen.ne.s sur des idées reçues sur l’ESS telles que : « Dans l’ESS, il n’y a pas de chef ». Encore une fois, cette animation a pu amener les lycéen.ne.s à réfléchir sur leur vision de l’ESS, et ses principes exercés dans leur organisation.

Enfin, les lycéen.ne.s ont été amené.e.s à créer une entreprise à valeurs ajoutées grâce au jeu EVA (Entreprises à Valeurs Ajoutés), élaboré par l’IRESA. Au moment des échanges, les lycéen.ne.s se sont aperçu.e.s que leur entreprise respectait en tous points les principes et valeurs de l’ESS.  

Si vous êtes intéressé.e pour proposer ce temps de formation à vos élèves, contactez-nous !