Semaine de l’ESS à l’École 2023 : interventions, visites et actions solidaires

Quelques jours après la fin de la 7ème édition de la Semaine de l’ESS à l’École, revenons sur les actions menées durant ces six jours dédiés à la découverte de l’Économie sociale et solidaire dans les établissements scolaires. A ce jour, c’est une centaine d’actions qui sont recensées, mobilisant plus de 4000 élèves.

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées, équipes éducatives, élèves, acteurs et actrices de l’ESS, pour cette 7ème édition de la Semaine de l’ESS à l’École !

Des élèves engagé·es

Cette année encore, les élèves ont démontré leur engagement et leur capacité à mener des actions solidaires au profit de causes qui leur importent telles que la protection de l’environnement, la sensibilisation au handicap ou la lutte contre le gaspillage et la surconsommation. Ainsi, des collectes, des trocs d’objets (vêtements, livres…) ou de graines, des courses solidaires ont été organisés.

Des acteurs et actrices de l’ESS mobilisé·es pour intervenir en classe

Sur l’ensemble du territoire, des acteurs et actrices de l’ESS se sont inscrit·es à la Semaine de l’ESS à l’Ecole, pour aller à la rencontre des élèves en ouvrant la porte de leur structure ou en intervenant directement en classe. Au-delà des interventions de L’ESPER et l’Occe, copilotes de la Semaine avec Coop FR, de nombreuses organisations de l’ESS sont intervenues : coopératives de consommateurs, associations d’éducation à la citoyenneté, mutuelles, SCOP, recyleries sous statut associatifs…

L’engagement pour l’éducation à l’ESS

Cette 7ème édition de la Semaine de l’ESS à l’École a également été l’occasion de réaffirmer la volonté de coopérer pour l’éducation à l’ESS en Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, jeudi 30 mars s’est tenu l’évènement de signature de l’accord de coopération pour l’éducation à l’économie sociale et solidaire au lycée Sud Medoc La Boétie du Taillan-Médoc (33) entre la Région académique, la Région, la CRESS et L’ESPER.

Ils parlent de la Semaine de l’ESS à l’Ecole ! Retrouvez la revue de presse 2022 par ici.

La Semaine de l’ESS à l’Ecole est copilotée par L’ESPER, l’OCCE et Coop FR, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le Secrétariat d’Etat chargé de l’ESS et la vie associative.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager