Cette monographie d’organisation s’adresse particulièrement aux enseignant·es de management et sciences de gestion et numérique en terminale STMG. La monographie s’appuie sur une entreprise réelle, la coopérative jeunesse Metroloco. Toutefois, le cas a été didactisé par l’ajout ou la modification de données afin de s’adapter au public visé.
En 2021-2022, le comité scientifique Ressourc’ESS de L’ESPER a rencontré des enseignants-chercheurs travaillant sur les coopératives d’éducation à l’entrepreneuriat collectif. Il a ensuite élaboré une étude de cas sur le restaurant coopératif éphémère dans le sud ouest de la France : Métroloco. Cette monographie est donc une version enrichie de l’étude de cas.
Un document d’accompagnement paraitra prochainement, afin de faciliter la compréhension et les possibilités d’exploitation de cette monographie.
En 2025, le comité scientifique Ressourc’ESS de L’ESPER vous propose de réfléchir avec vos élèves sur la place des données dans les organisations de l’ESS, grâce à une adaptation de sa monographie Metroloco.
Les élèves pourront identifier les besoins et les pratiques de communication de ce restaurant, réfléchir sur les mécanismes de prélèvement des données et sur les dangers qu’ils induisent pour la démocratie, et enfin partager des préconisations.