Lors du Forum mondial de l’Economie Sociale et Solidaire (Gsef) qui a eu lieu en octobre 2025 à Bordeaux, a été présentée la Déclaration internationale de la jeunesse pour l’ESS. Elle résulte d’un travail collectif, qui s’articule aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU et les transcendent.
Elle comprend 6 axes de plaidoyer, chacun d’eux définit plusieurs recommandations :
- Le premier affirme la dignité humaine comme un droit fondamental, qui peut s’exercer si la justice sociale est au cœur des politiques publiques.
- Le second affirme que l’ESS doit permettre que le travail ne soit pas une fin en soi, mais un moyen d’émancipation et de transformation des territoires.
- Le troisième partage ce que le projet associatif de L’ESPER porte, à savoir : l’éducation est un levier d’émancipation quand elle favorise le développement de l’esprit critique, du pouvoir d’agir, l’exercice de la démocratie et de la coopération.
- Le quatrième axe affirme la nécessité de protéger le vivant en faisant de l’ESS un modèle fondé sur la sobriété. Ce qui se traduit notamment par le soutien des modèles agricoles durables et solidaires, la préservation de l’écosystème marin et la promotion d’une économie circulaire.
- Le cinquième axe plaide pour une participation réelle des jeunes aux définitions des politiques publiques.
- Et enfin le dernier axe préconise la construction de la paix et de la solidarité entre les peuples
Lire : Déclaration internationale de la jeunesse pour prendre connaissance des recommandations de manière exhaustive.
Afin de rendre ces enjeux concrets et accessibles aux jeunes, le pôle Jeun’ESS, porté par le secrétariat du GSEF, a également conçu à l’issue du Forum mondial de l’ESS un support visuel à destination des jeunes de Nouvelle-Aquitaine. Cette infographie, en version française et anglaise, met en lumière, en trois points, la place de l’ESS dans le quotidien, ses apports à la société, et les différentes manières de s’engager et d’agir sur son territoire.
Co-produite par La Ligue de l’Enseignement, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Gsef et L’ESPER, cette infographie illustre concrètement la volonté partagée de sensibiliser les jeunes à l’ESS et de leur donner des clés de compréhension et d’action.