L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

La boîte à outils de L’ESPER et ses échos dans la presse

monessLa conférence de presse qu’a tenu L’ESPER et ses partenaires le 14 mars 2016 a annoncé 3 projets majeurs d’éducation à l’ESS. Le nombre d’outils et ressources pédagogiques de L’ESPER commence à augmenter, voici leur liste complète :

  • Le Portail numérique Ressourc’ESS : ce portail mutualise les ressources pédagogiques pour enseigner l’ESS à l’Ecole.
  • Mon ESS à l’Ecole : dispositif pédagogique de création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des élèves.
  • La Semaine de l’ESS à l’Ecole : la Semaine de la Coopération à l’Ecole devient la Semaine de l’ESS à l’Ecole. Elle permet de mieux faire appréhender les modes d’entreprendre en collectif de l’ESS, porteurs de valeurs également républicaines – égalité, démocratie, solidarité, engagement collectif – et de concourir à la transmission aux plus jeunes d’une approche concrète de la citoyenneté.
  • L’exposition « Qu’est-ce que l’ESS ? » : ensemble de 6 kakémonos présente de manière claire et concise les fondements de l’ESS, mais aussi son histoire, les grandes familles qui la composent, les valeurs qui la fondent… Bref un aperçu complet du sujet accessible à tous.
  • La Junior Coopérative : ce dispositif créé par la CRESS Limousin et financé par L’ESPER permet de sensibiliser à la démarche de projet ESS de l’école primaire jusque dans l’enseignement supérieur.

Les trois premiers projets sont ceux présentés lors de la conférence de presse du 14 mars 2016. Pas moins de 15 médias nationaux et locaux, issus du monde de l’éducation et de l’ESS, ont relayé les informations et participé à les faire connaître.

Consultez la revue de presse de L’ESPER ici et le dossier de presse complet ici !