« Mon ESS à l’École » 2025-2026 : inscriptions ouvertes !

A l’occasion de l’ouverture de la 10ème édition de « Mon ESS à l’École », découvrez le communiqué publié ce mardi 27 mai 2025.

Communiqué, le 27 mai 2025

« S’inscrire à la 10èmeédition de « Mon ESS à l’École », c’est participer à l’émancipation des élèves auxquels vous vous adressez. Pourquoi ? Parce qu’ils vont apprendre collectivement et « en faisant » ! Parce qu’ils vont éprouver du plaisir à élaborer des projets plus justes, plus durables et plus solidaires ! Et enfin parce que pour mettre en œuvre ces projets d’économie sociale et solidaire (ESS), ils vont s’affranchir de leurs croyances, de leurs grilles d’analyse pour développer leur esprit critique, apprendre à décider et agir ensemble. Un horizon pour tordre le cou à l’entre soi et construire ensemble, acteurs et actrices de l’ESS, équipes éducatives et élèves, une société basée sur l’entraide, la coopération, etc. Autrement dit, une société basée sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire. »

Sylvie Emsellem, Déléguée nationale de L’ESPER

« Mon ESS à l’École » s’adresse aux élèves de toutes les filières, en collège, lycée ou MFR. Pendant l’année scolaire, ils réalisent un projet en adoptant les valeurs, les principes et la démarche de l’ESS.

Les élèves apprennent donc à :

  • Questionner l’utilité sociale de leur projet,
  • Mieux appréhender les ressources de leurs territoires par la rencontre de professionnel·le·s,
  • Mener un projet collectif,
  • Éprouver une démarche coopérative,
  • Décider collectivement par la mise en place d’instances démocratiques,
  • Et prendre conscience de leurs capacités et développer leur pouvoir d’agir.

Découvrez les apports de la participation à un projet « Mon ESS à l’École » dans notre étude d’impact.

Et bénéficiez d’un accompagnement gratuit et d’outils pédagogiques en accès libre.

Pour en savoir plus, participez à une session d’information en ligne : Jeudi 5 juin à 17h – Mercredi 18 juin à 14h – Mardi 9 septembre à 17h.

Découvrez le communiqué dans son intégralité, à partager autour de vous :