Ressourc’ESS : une année 2023 riche en travaux

Constitué en 2015, le comité scientifique Ressourc’ESS développe des contenus pédagogiques sur l’ESS adaptés aux cycles du secondaire. Comment ? En intégrant l’ESS par la connaissance de son histoire et de ses valeurs et par des outils pédagogiques adaptés. Les membres du comité sont des praticien·nes, des enseignant·es, des universitaires, en grande majorité bénévoles. Les ressources pédagogiques produites par le comité sont disponibles en accès libre sur la page Ressourc’ESS.

Retour sur les principaux travaux menés par Ressourc’ESS en 2023 !

Création d’outils pédagogiques et de formation sur l’ESS

  • Élaboration de la première formation dédiée à lESS sur la plateforme M@gistère

En octobre 2023, après plus d’un an de travail, le premier parcours en auto-formation destiné à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale désireux de se former à l’ESS est sorti !

Le parcours, d’une durée totale estimée à 4h, comporte 6 modules à explorer en autonomie :

  • Modules 1 et 2    Les bases et l’histoire de l’ESS
  • Modules 3, 4, 5   Les principales organisations qui font l’ESS : associations, coopératives, mutuelles
  • Module 6            La pratique de l’ESS en classe
  • Finalisation de l’outil pédagogique « Vrai/Faux »

Dans le cadre du projet « Matrimoine de l’ESS » piloté par ESS France, le comité scientifique Ressourc’ESS de L’ESPER et ESS France ont travaillé collectivement à l’élaboration d’un jeu de cartes « Vrai/faux » sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel en général et plus spécifiquement dans l’ESS.

  • Publication de la version longue de l’étude de cas sur le restaurant coopératif Metroloco

En 2021-2022, le comité scientifique Ressourc’ESS a rencontré des enseignants-chercheurs travaillant sur les coopératives d’éducation à l’entrepreneuriat collectif afin d’élaborer une étude de cas sur le restaurant coopératif éphémère Métroloco. Publiée en 2023, la monographie est donc une version enrichie de l’étude de cas, qui s’adresse principalement aux enseignant·es de management et sciences de gestion et numérique en terminale STMG.

  • Animation d’ateliers réflexifs et d’analyses de pratiques lors de la journée des correspondant·es L’ESPER

En juin 2023, à l’occasion de l’une des trois rencontres annuelles des correspondant·es L’ESPER, des membres de Ressourc’ESS ont animé différents ateliers et temps de travail. Au programme :

– Un atelier d’analyse de pratique par la mise en situation, basée sur la démarche sosie, a permis de questionner les dimensions émancipatrices des projets « Mon ESS à l’École »,

– Un temps de travail collectif sur le parcours ESS en construction pour la plateforme M@gistère,

– Une présentation de l’état des lieux réalisé sur la place de l’ESS dans les programmes en vue de l’élaboration d’un plaidoyer de L’ESPER.

Faire connaitre et reconnaitre l’éducation à et par l’ESS

  • Publication d’un article dans la revue Animation & Éducation de l’Occe

« Pour une culture économique émancipatrice. La mutuelle des motards, une étude de cas de L’ESPER« . Dans cet article, le comité présente l’une de ses études de cas permettant la découverte et la compréhension de l’une des organisations de l’ESS : la mutuelle.

  • Publication d’un article dans la revue Dialogue du Gfen

« La Cagette de Montpellier, une expérience à faire découvrir ». Dans cet article, le comité présente l’une de ses études de cas permettant la découverte et la compréhension de l’une des organisations de l’ESS : la coopérative de consommateurs.

  • Travaux sur la place de l’ESS dans les programmes scolaires

Ce travail a permis d’identifier les mentions de l’économie sociale et solidaire dans les programmes scolaires de collège, lycées professionnel, technologique et général. Si elles sont peu nombreuses, des possibilités de lien avec l’ESS lorsque les programmes font références aux valeurs également portées par l’ESS (coopération, engagement individuel et collectif, respect, citoyenneté…). Certains thèmes d’étude sont également propices à l’enseignement de l’ESS (changement climatique, développement durable, modes de consommation… ). Enfin, la mention de projets coopératifs représente également une manière de faire vivre l’ESS à l’École.

Rejoindre Ressourc’ESS ?

Les enjeux d’éducation à et par l’économie sociale et solidaire vous intéressent ? Vous êtes membre d’équipe éducative, acteur·ice de l’ESS, étudiant·e… et vous souhaitez vous investir dans les travaux du comité Ressourc’ESS ?

Pour toute question sur Ressourc’ESS et/ou pour rejoindre le comité, merci d’écrire à Sylvie Cordesse scordesse@outlook.fr et Lucile Marsault lucile.marsault@lesper.fr